Critères pour souscrire une assurance santé animale

img01Les compagnies d’assurance ont mis au point des offres très diverses, adaptées aux besoins de chacun. Prendre une assurance santé n’est pas une obligation pour le propriétaire d’un animal. Toutefois, cette action est fortement conseillée pour faire face aux dépenses de santé de son compagnon.  C’est une précaution permettant de faire face aux sommes dépensées pour ses soins. Ces frais de santé peuvent être réguliers, s’ils se rapportent aux consultations chez le vétérinaire. Mais il ne faut pas oublier que les accidents ou les maladies peuvent survenir soudainement.

De nombreux points sont à prendre en compte pour l’assurance santé d’un animal (cf: http://mutuelpourchien.fr/2014/12/19/conditions-pour-souscrire-une-assurance-sante-pour-un-animal/). Il est possible de trouver des conseils sur internet.

Critères à prendre en compte

Si le chien a été adopté dès sont plus jeune âge, il ne pourra être couvert que s’il atteint 3 mois et plus. S’il est vieux d’une dizaine d’années, il ne pourra faire l’objet d’une nouvelle souscription. Toutefois, il est possible que l’âge du canidé ne soit pas connu de son maître. C’est le cas par exemple s’il avait été abandonné. Pour lui souscrire une assurance santé, son maître doit alors demander au vétérinaire de faire une déclaration sur ce point. D’autres critères sont aussi pris en compte dans un contrat d’assurance animale. Il y a ainsi la race, le type, les spécificités de l’animal concerné, ainsi que les diverses problèmes de santé dont il fait l’objet. Tous ces points sont examinés pour déterminer le montant de la prime. La compagnie d’assurance demandera alors au propriétaire de remplir un questionnaire de santé. Les détails concernant un accident ou une maladie récente y seront fournis. Mais dans la majorité des cas, le propriétaire n’est pas tenu de fournir une déclaration émanant du vétérinaire pour une visite de santé de l’animal. Remplir un questionnaire de santé n’est pas aussi une obligation avant de s’engager.

Étendue de la couverture de santé

Pour plus de sécurité, le propriétaire peut choisir une formule lui permettant de couvrir les frais de santé de son animal tout au long de sa vie. Certaines assurances couvrent même les dépenses sanitaires effectuées lors de déplacements à l’étranger, sans que la franchise ne soit augmentée. Il est important de vérifier que l’assurance prenne en charge les frais de santé, quel que soit le vétérinaire choisi. Il est aussi préférable de choisir une formule qui couvre aussi bien les maladies que les accidents.

Comments are closed.